Une expérience internationale au service de l'UPU et du secteur postal

Directeur des Affaires internationales de la Poste Suisse pendant cinq années, il a eu notamment la responsabilité des relations avec l’UPU et fut à de nombreuses occasions chef de délégation de la Suisse (Conseil d’administration, Conseil d’exploitation postale). Il a assuré au nom de la Suisse la Présidence de la Commission de Rédaction du 23ème Congrès de l’UPU.

Elu en 2002 au board de PostEurop (Union restreinte de l’UPU regroupant 48 opérateurs postaux européens), au sein duquel il siégera pendant 3 ans, Pascal Clivaz a également été actif dans l'organisation de plusieurs grands événements. Il a dirigé l'Organisation de l'Assemblée plénière de PostEurop, du Comité Européen de Réglementation Postale (CERP) ou encore trois forums philatéliques, et a présidé durant 4 ans le "Timbre-poste EUROPA".

Vice-Président de la Commission « Développement » du Conseil d’administration, ses fonctions à la Poste Suisse l’ont également amené à conduire de nombreux projets de coopération au développement, soutenus et financés par la politique suisse d'aide au développement.

Actif au sein de la famille des Nations Unies

Membre depuis 2006 du "Finance and Budget Network" des Nations Unies, il représente l’UPU au High Level Committee on Management (HLCM) du Chief Executives Board des Nations Unies (CEB). Ce Comité regroupe l’ensemble des responsables de la gestion des organisations du système des Nations Unies. Privilégiant le compromis et l’équilibre, il parvint à plusieurs reprises à dégager un terrain d’entente ayant permis la résolution de questions complexes liées à la gestion financière et humaine des organisations onusiennes.

En savoir plus sur...

Engagements

03b

Tout au long de son parcours professionnel et humain, Pascal Clivaz s’est appliqué à promouvoir les valeurs qui lui sont chères en combattant notamment toute forme d’injustice et de discrimination.

En savoir plus